Eglise Saint-Etienne

Implantée sur un site millénaire, l’église Saint-Etienne a été élevée au XVIIe siècle. Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 10 avril 1929, elle a fait l’objet d’une importante restauration en 2007.

Elevée au sommet du coteau, à un emplacement très en vue occupé depuis plus d’un millénaire par des édifices religieux, l’église Saint-Etienne est un édifice prestigieux au cœur du vieil Issy. Selon la tradition – qui tient plutôt de la légende – le premier lieu de culte d’Issy-les-Moulineaux serait construit à l’emplacement d’un temple païen dédié à la déesse Isis.

La première mention d’une église apparaît dans un texte du XIe siècle. Sous le presbytère subsistent deux salles voûtées plus anciennes qui regroupent quelques vestiges d’architecture de l’époque mérovingienne. L’église est placée sous la protection de saint Étienne, l’un des premiers diacres et martyrs de la chrétienté.

Pendant les combats de la Commune, alors que le 26 avril 1871 quelques canons sont postés sur la place à l’avant, l’église est sévèrement touchée par les bombardements. On prétend même que le clocher servait de cible aux artilleurs. Elle est donc en grande partie détruite : l’orgue, les vitraux, la toiture et même les murs sont endommagés.

L’église est reconstruite pour être rendue au culte dès le 9 mai 1872, en présence du Maréchal de Mac Mahon, futur Président de la République.

     

Vous souhaitez connaître les autres endroits témoignant des combats de 1870-71 à Issy-les-Moulineaux? Cliquez ici et partez à la découverte d’Issy et de son histoire!

Vous possédez un iPhone ou un smartphone Androïd? Téléchargez l’application gratuite MobExplore  et laissez vous guider!

Vous pouvez aussi voir les contributions des précédents joueurs en cliquant sur le plan 3D de la ville:

Publicités



%d blogueurs aiment cette page :